Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fête des sciences le Jeudi 11 Octobre ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions -> Discussions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
F4GPA

MessagePosté le: 09/09/2012, 21:24    Sujet du message: Fête des sciences le Jeudi 11 Octobre Répondre en citant

Comme l'année dernière, Dominique F4AEM a demandé lors du QSO dominical du radio-club de l'Aube si des personnes accepteraient de venir faire des démonstrations sur notre activité lors de la fête des sciences que ce soit en phonie ou CW. F8GEO, Françis avait été fatigué à la fin de la journée après avoir faire décoder 2-3 lettres aux enfants de primaire et leur avait laisser coder leur prénom pour les plus débrouillards. Il serait donc bien que les télégraphistes viennent le relayer un peu afin de faire des roulements. Pour la phonie, il faudrait leur expliquer et leur faire entendre des OM, leur montrer des expériences assez simples sur la propagations des ondes, le magnétisme etc...
    Normalement il y aura aussi des lycéens et collégiens ainsi que les profs de physiques qui seront informés de cette fête des sciences et donc à expliquer des choses un peu plus technique ou moins basique que pour les primaires. Je viendrai participer après 10H. Patrick viendra aider aussi et Ludovic F4FML a dit qu'il poserai sa journée. Mais plus nous serons nombreux plus nous pourrons diviser les classes en petits groupes, enfin il faut que nous nous s'organisions avec tous ceux qui pourront consacrer quelques instants en ce jeudi 11 Octobre afin de susciter un ou deux enfants ou adultes l'envie de devenir radio-amateur pourquoi pas!
   Je pense  que cela peut-être ludique et sympa de voir les réactions des visiteurs.
Il suffit que les personnes volontaires répondent à ce message ou qu'elles contactent F4AEM pour voir qui, quand, quoi et comment faire! Et puis si vous avez des idées pour animer cette journée, n'hésitez pas...

73 et 88 à tous de F4GPA alias Aline la capitaine du QSO dominical de F5KOB!

Publicité

MessagePosté le: 09/09/2012, 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
F4GPA

MessagePosté le: 10/09/2012, 18:30    Sujet du message: Déjà deux participants! Répondre en citant

Après avoir contacté Françis, il participera ainsi que moi!
J'ai envoyé un mail à Dominique sur nos avis de ce qu'il serait bien de faire pour intéresser les visiteurs petits ou ados et dès que j'aurai sa réponse, s'il ne vient pas lui-même expliquer le genre d'aide que nous pouvons lui apporter, je vous transmettrai un résumé de ce qu'il y aura à faire.
Pour la CW, nous repartons sur ce qu'a fait Françis lors des fois précédentes: manipuler deux sons et les enfants doivent dire si il y a ou non une différence entre les deux, puis en leur donnant le code morse leur faire trouver des lettres à déchiffrer; souvent leur prénom.
Pour la phonie, il faudrait faire des vrais QSO pour qu'il comprenne le déroulement et l'intérêt de ce mode de communication avec une carte mondiale et si possible un PC avec un cluster, QRZ et le site ANFR, le site de KOB( un exemple au hasard ). Après nous pourrons expliquer comment  devenir OM ou YL et le langage ( 73; 88; TX; RX; le code Q; le code morse); les différents modes informatiques etc....

L'idéal serai d'être 2-3 OM pour chaque mode: phonie et CW par tranche horaire de 2H par exemple et de se relayer car faire toute la journée c'est fatiguant quand on n'a pas l'habitude de faire face à un groupe; ça c'est le boulot des formateurs!

Avoir un classeur avec des QSL, distribuer celles de KOB et de KJG pour faire un peu de "pub". Pour les démos de Dominique, si nous avons une fiche support pour nous aider à expliquer l'expérience, nous pourrions aussi seconder les élèves de Dominique.

Voilà mes idées, nous attendons les vôtres et surtout le nom de ceux qui veulent bien venir avec nous, ça ne dure qu'une journée et si nous sommes assez juste 2H du temps de chacun; à prévoir aussi l'installation et le démontage du matériel si vous ne voulez faire que ça . Ou même juste prêter votre matériel pour l'installation de la station portable, ou un exemplaire de votre QSL. Avec des gouttes d'eau réunies on fait une flaque ou un océan mais là une mare suffira!

A vous de continuer sur ce sujet.... Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:58    Sujet du message: Fête des sciences le Jeudi 11 Octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006