Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: le RTTY/le CW/le PACKET/le PACTOR/le AMTOR/le MFSK ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions -> Les modes digitaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
F4FYO
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 1 764

MessagePosté le: 31/07/2009, 16:33    Sujet du message: le RTTY/le CW/le PACKET/le PACTOR/le AMTOR/le MFSK Répondre en citant

LE RTTY
Le RTTY utilise plusieurs types de modulation, dont le plus populaire est le FSK avec un espacement d’environ 1.2 Khz. Ce mode est encore très utilisé.
     
LE CW
Le CW transmet simplement une porteuse modulée au moyen d’une clef morse, de nos jours il est possible d’effectuer la même opération au moyen d’un clavier et d’un ordinateur.

SIGNAL CW
          
LE PACKET
Le Packet consiste en un modem, le TNC, connecté au radio et à l’ordinateur de l’usager qui l’utilise. De nos jours, grâce aux cartes de son de plus en plus performantes, il est possible de simuler un TNC virtuel au moyen d’un programme appelé AWGPE de George Rossopoulos.
         
   
   
LE PACTOR
Il combine l’efficacité du Packet, la correction d’erreurs (CRC) et "automatic request"’ (ARQ) de l’AMTOR. Il existe plusieurs types de PACTOR, PACTOR I, PACTOR II, PACTOR III. Chacun offrant différents niveaux d’avantages, d’inconvénients et de performances. Ce mode est normalement utilisé au moyen d’un MODEM, mais certains programmes permettent d’utiliser la carte de son d’un ordinateur en guise de TNC.  

SIGNAL PACTOR

       
       
       
 LE AMTOR
L’AMTOR, avec une vitesse d’environ 100 Bauds, est légèrement plus performant que le RTTY,ceci grâce au FEC qui compense pour les Bits manquant et également grâce à l’ARQ  qui permet de redemander l’information non reçue lors de la première transmission. Ce mode est principalement utilisé au moyen de MODEM, mais peut également être utilisé au moyen d’une carte de son d’un ordinateur et via une interface numérique connectée au radio.             
             
LE MFSK
Utilisant un ensemble de 16 tonalités, chacune distancée de 15.625 Hz, l’empreinte sonore COQUELET est unique, et ce même pour un néophyte des modes digitaux. 
    
    

             
             



             
             
             
             
             


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 31/07/2009, 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discussions -> Les modes digitaux Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com